Au niveau local

Le Scoutisme doit être utile pour chacun de ses membres mais aussi pour la société dans laquelle il se place. C’est pourquoi nous relayons ce que nous vivons vers notre milieu d’implantation en particulier, vers le monde en général.

Penser globalement, agir localement.

Chez les scouts pluralistes, nous attachons de l’importance de l’ancrage local de nos groupes. En effet, nos membres sont les témoins d’une jeunesse dynamique et active dans une commune. Les autorités sont d’ailleurs des partenaires privilégiés pour la réalisation de leurs projets, durant l’année et pendant la période des camps.

L’Unité, c’est aussi un réseau solidaire composé des membres (jeunes et adultes) mais également des voisins situés autour du local ou des lieux d’activités (habitants et commerçants). Très souvent, ils sont invités à participer à un événement local que ce soit dans le public ou comme partenaires de celui-ci.

Pour en savoir plus sur les échanges possibles avec un groupe scout, rendez-vous dans la rubrique "partenariats"

Mouvements de jeunesse et communes : des partenaires de qualité

Un groupe de Scouts et Guides Pluralistes dans votre commune, ce sont :

• des animations éducatives et de qualité toute l’année et pendant l’été pour des dizaines d’enfants et de familles ;
  • des jeunes, animateurs bénévoles, formés pour encadrer les enfants et les adolescents de 5 à 18 ans ;
  • des acteurs de l’accueil temps libre ;
  • une image positive de la commune véhiculée à travers les différents événements qu’il organise
  • l’éducation des jeunes à la citoyenneté, à la vie en communauté
  • une possibilité de partenariat pour l’organisation d’un événement communal avec des acteurs jeunes et engagés

Que peut offrir la commune à une Unité scoute ?

• Promouvoir leurs activités
  • Fournir une aide matérielle
  • Garantir l’accès à un local
  • Favoriser l’accès aux infrastructures publiques
  • Garantir l’accès à des espaces verts

La brochure "100.000 jeunes en mouvement", réalisée en partenariat avec les autres Mouvements de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, détaille les enjeux et les propositions de collaboration avec les communes.

Une conférence s’est tenue le 12 février 2015 lors du Salon des Mandataires. Elle avait pour thème "Quand les camps rencontrent les communes" et pour objectif de partager une expérience positive de collaboration avec les communes.

Soutien bénévole au niveau local

Que vous soyez parents, amis ou anciens, vous serez toujours les bienvenus pour donner un coup de main à l’Equipe d’Unité et aux Animateurs lors des événements qui rythment l’année scoute.

Si l’animation est davantage une affaire de jeunes adultes, il est possible de s’investir au sein d’une Equipe d’Unité : tenir la boutique de l’Unité, gérer les comptes, s’occuper du matériel… Les Animateurs ont besoin de ce soutien humain et logistique pour mener à bien leurs activités.

N’hésitez pas à contacter le Responsable d’Unité si vous souhaitez participer activement au déploiement du groupe local.

Démarche Solaris

L’Unité est pour tous ses membres, adultes et jeunes, un lieu où il doit faire bon vivre. Pour soutenir le Scoutisme pluraliste au niveau local, les réseaux se mobilisent dans différents secteurs d’influence, dans différents rayons d’une même démarche. Et ainsi faire en sorte que chacune des Unités des scouts pluralistes devienne une Unité Solaris, pour rayonner de plus en plus dans son quartier, sa cité, sa commune.

Imaginée pour le développement des groupes locaux, la démarche Solaris comporte quatre secteurs à travers au moins 20 rayons :

1. L’Unité et ses valeurs – le cœur de la communauté scoute locale
  2. Le réseau interne de l’Unité – des relations humaines soutenues
  3. Le réseau externe de l’Unité – des partenariats bénéfiques pour tous
  4. L’impact de l’image de l’Unité – comment on nous voit ou voulons-nous êtres vus ?

Relevez avec nous ce défi !

Pour en savoir plus, une compilation des articles parus dans Le Mag est disponible ci-dessous :

Vous êtes ici:  Nous soutenir -Au niveau local