Ressources pour les Cadres

Cette rubrique regroupe l’ensemble des documents utiles pour les Cadres du Mouvement. Les Cadres sont les membres des équipes régionales et fédérales, les formateurs, les membres du Conseil Fédéral et du Conseil d’Administration.

Les actions de l’Équipe Régionale

Dans le cadre de la mission collective du Conseil Fédéral, les actions de l’Équipe Régionale est amenée à effectuer différentes missions. Celles-ci sont rassemblées dans ce document de référence. Bonne découverte !

Les actions de l’Équipe Régionale.

Mettre en place les RU/RUa

Les documents ci-dessous reprennent l’ensemble des démarches et références pour procéder dans les règles à la mise en place des RU et RUa.

Dans ces documents :

• les questions liées à la succession des RU/RUa en place,
  • l’entretien, la rencontre et les premiers outils à présenter, expliquer la fonction,
  • l’élection, le Conseil d’Animation Local (CAL) électif, pour que tout soit légal,
  • les documents officiels à faire signer,
  • l’aide à la prise de fonction, pour bien soutenir dès le début,
  • ...

Pour toute question sur ces documents ou démarches : unites(AT)sgp.be

Télécharger les documents

Les tisons, un engagement personnel dans le Scoutisme

Les scouts pluralistes ont décidé de remettre à l’honneur un symbole mondial scout : les tisons.

Ils sont attribués en reconnaissance de l’engagement d’un bénévole actif au sein de notre Mouvement. Un engagement marqué par une volonté de formation personnelle à travers ces dernières années.

Un peu d’histoire...

Le tison, ou Woodbadge, est un insigne qui valorise le parcours de formation des Animateurs scouts. À l’origine, il fut distribué par Lord Robert Baden-Powell aux participants d’une formation de responsables adultes à Gilwell Park. Aujourd’hui, il est reconnu par toutes les fédérations scoutes, qui en déterminent les critères selon leur propre parcours de formation.

C’est donc, en plus d’être un outil valorisant le parcours des Animateurs et des Cadres, un insigne porté par tous les scouts du monde.

Comment sont-ils attribués ?

Un certain nombre de buchettes est accordé selon la fonction et les projets de nos membres.

Nombre de tisons Critères
2 Responsable qualifié (= breveté depuis 1 an et toujours actif dans notre Mouvement) ou Responsable d’Unité et adjoint ayant terminé leur FoRU dans son intégralité
3 Participation à 4 ModuloCadres ET Mandat de Cadre entamé
4 Participation à 6 ModuloCadres ET Mandat d’Animateur fédéral évalué OU Coordination d’une Activité fédérale évaluée OU 3 expériences de Responsable de Formation (FAN, Forban, processus entier de FoRU)

La mise en place des tisons commence à partir de Toussaint 2014. La première génération de « 2 tisons » sera donc les Animateurs brevetés à ce FAn4.
Ces tisons leur seront remis à l’Assemblée Générale suivante (donc en 2016). Une invitation sera envoyée aux personnes concernées.

L’effet sera rétroactif pour tous les Cadres actifs et les Responsables d’Unité ayant été Responsables qualifiés ou ayant participé à la formation pour RU dans son intégralité.

Ceux qui ne recevraient pas automatiquement des tisons et qui les désirent, ou qui constatent une erreur (cela peut arriver, eh oui !), peuvent envoyer un mail à formation(at)sgp.be

Nos Cadres : de la détection à l’engagement ...

Dans cet article, tu trouveras les différents documents qui permettent, d’une part de faire grandir nos équipes de Cadres et, d’autre part, de procéder à l’engagement et à la mise en place d’un Cadre (dans une équipe régionale, fédérale, un groupe de travail, etc.)

Pour toute question concernant ces différents points, adresse-toi à cadres(AT)sgp.be

Télécharger les documents :

Mémo Cadres

PNG - 1.3 Mo

Mémo Cadres, c’est un outil à destination des cadres pour bien démarrer dans leur mission !

On y trouve des infos sur :

• Le champ d’action des cadres ;
  • Le parcours de cadre ;
  • Des outils, du soutien, des moyens pour soutenir l’action des cadres ;
  • La posture de cadre ;
  • L’affiliation des cadres ;