Créer un monde meilleur

Le choix d’un pluralisme d’action exprime aussi une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toutes discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d’intolérance, comme le précisent la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Initiateurs de projets solidaires dans leur commune comme sur d’autres continents, les Scouts et Guides Pluralistes développent des partenariats favorisant l’épanouissement des jeunes. Notre Mouvement relève ses manches et de nombreux défis par des actions concrètes sur le terrain.

S’ouvrir aux autres, aller à la rencontre de la différence, ne pas avoir peur de s’afficher tels que nous sommes... Notre Mouvement n’a pas attendu le Web 2.0 pour créer un réseau social et humain qui s’enrichit par ses interactions. Une école de vie où rire rime avec échanger.

La solidarité dans le Scoutisme se retrouve dans le dernier message laissé par son fondateur : "Le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée." On retrouve cette volonté de changement positif dans l’initiative des Messagers de la Paix du Scoutisme Mondial.

Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Pluralisme actif