Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

JUMP ! Un subside pour des camps plus inclusifs !

Nous vous en parlions à l’AG, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) vient de lancer un appel à projets à destination de tout organisateur de Centres de Vacances et vous offre une chance unique de bénéficier d’un subside pour vos camps.


L’appel à projets Jump ! vise à soutenir une démarche ponctuelle d’expérimentation de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité des camps aux enfants issus de familles précarisées durant les vacances scolaires d’été 2017. Ce soutien financier pourra aller de quelques dizaines d’euros à 5 000 € maximum !

Les candidatures devant être rentrées pour le 21 avril au plus tard, nous ne saurions que vous recommander de ne pas traîner.

Qui peut bénéficier de ce soutien financier ?

Techniquement, chacun des camps organisés par une Unité des Scouts et Guides Pluralistes, puisque vous êtes tous reconnus comme « Camps de Vacances » par l’ONE.

Pour peu que vous mettiez en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité de vos camps aux publics précarisés. Ce que vous déjà êtes nombreux à faire naturellement, l’ouverture du scoutisme à tous étant une des bases de notre pluralisme actif.

Comment se porter candidat ?

En complétant le dossier de candidature que vous trouverez en pièce jointe et en le renvoyant avant le 21 avril par mail (jump@one.be) ou par courrier (ou déposé avant 16h) à ONE – Appel à projets Jump ! – chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.

Ce dossier décrira votre projet de camps durant les mois de juillet et/ou d’août 2017 pour lesquels :

- l’accessibilité primaire et secondaire aux enfants issus de publics précarisés a fait l’objet d’une attention particulière.

- une démarche d’expérimentation de mesures nouvelles visant à améliorer cette accessibilité est élaborée, mise en œuvre et évaluée afin d’en capitaliser les enseignements.

Besoin de soutien pour monter votre dossier ?

Pour remplir le dossier, vous pouvez vous aidez des outils suivants, ils sont remplis de pistes de réflexions et de propositions concrètes :

- « Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » (téléchargeable gratuitement ici)

- « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (téléchargeable gratuitement ici).

Pour toutes questions concernant l’appel à projet ou la nature de celui-ci, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’ONE par mail à l’adresse jump@one.be.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de soutien pour compléter le dossier de candidature, n’hésitez pas à vous adresser au Siège Fédéral avant le 10 avril en utilisant l’adresse mail diversite@sgp.be.

En espérant que vous serez nombreux à profiter de cette opportunité pour permettre à vos membres de vivre un scoutisme toujours plus ouvert et toujours plus inclusif !

Vous êtes ici:  Actualités -Les news