Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Le TEC gratuit pour tes activités scoutes ? C’est possible depuis le 1er mars 2017 !

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ?

- Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre...
- Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours fériés.

Comment ça marche ?

C’est assez simple ! Il faut d’abord te procurer une carte MOBIB Basic.

-  Si tu as déjà un abonnement lié aux TEC :

Il faut que tu demandes ton identifiant et ton mot de passe pour te connecter sur l’e-shop via le lien :
demande d’identifiant aux TEC

En cliquant sur la photo, tu trouvera un mode d’emploi pour mieux t’y retrouver :

PDF - 709.9 ko

-  Si tu n’as pas d’abonnement lié aux TEC :

Tu dois t’inscrire sur l’e-shop et suivre le mode d’emplois en cliquant sur la photo ci dessous :

PDF - 972.3 ko

- Tu recevras ensuite la carte MOBIB Basic directement dans ta boite aux lettres.
- Tu devras encore communiquer le numéro de ta carte MOBIB Basic au siège fédéral via l’adresse tec@sgp.be
- Une fois la carte enregistrée, il ne te reste plus qu’à acheter les titres de groupes concernés.

Leur coût est pris en charge par le budget libéré par le gouvernement wallon : cette action est donc limitée au montant alloué pour l’ensemble des mouvements de jeunesse (300.000 €).

PNG - 192.4 ko

Quels types de titres de transport ?

Tu peux te procurer des titres de transport « groupe Mouvement de jeunesse » pour tes déplacements lors de tes activités scoutes (durant l’année ou les camps) sur toutes les lignes existantes du réseau TEC aux horaires habituels. Les titres gratuits sont valables les week-ends (vendredis inclus), jours fériés et congés scolaires uniquement. Ces titres sont les suivants :

PNG - 162.1 ko

Une fois la carte MOBIB chargée, ton groupe peut circuler ensemble du début à la fin du voyage sur le réseau TEC selon les modalités prévues par le titre. La carte MOBIB peut contenir jusqu’à 8 titres de transport.

Comment valider ton ou tes titres de transport ?

Si tu n’as qu’un seul titre chargé sur la carte MOBIB, il te suffit de présenter ta carte devant le valideur. Si tu as plusieurs titres chargés ou à valider sur la carte, une petite manipulation est nécessaire à la validation du titre adéquat :  
1) Avant de présenter ton titre devant le valideur, appuie sur « Choisir mon titre ».
2) Présente ta carte devant le valideur.
3) Choisis ton titre.
4) Sélectionne le nombre de voyage(s) avec les touches + ou - et présente à nouveau ta carte devant la partie inférieure du valideur.

PNG - 168.9 ko

La carte est alors débitée du (ou des) titre(s) sélectionné(s).
N’oublie pas que les titres de transport doivent être validés à chaque montée dans un véhicule, y compris en correspondance.

Quelle carte utiliser ?

Nous t’invitons à te procurer une carte pour ta section. Tu peux trouver des cartes non-nominatives (MOBIB Basic) dans les guichets TEC ou en ligne sur https://eshop.infotec.be au prix de 5€. Ces cartes sont valides 5 ans. Jusqu’au 30 avril 2017, une campagne promotionnelle du TEC te permet de te fournir gratuitement une carte MOBIB basic. Profites-en !

Dès que tu es en possession de ta carte, envoie un mail à tec@sgp.be avec le numéro de celle-ci. Après son enregistrement, tu recevras un mail de confirmation. Elle est alors prête à l’emploi !

Où puis-je me procurer les titres ?

Il existe trois canaux de distributions pour les titres « groupe Mouvement de jeunesse » : les espaces TEC, l’E-SHOP et via le formulaire en ligne (https://www.infotec.be/Contact/DemandeBilletCollectif.aspx). Les titres de transport pour 5 personnes sont disponibles en espace TEC ou via l’E-SHOP. Les titres pour 15 ou 30 personnes sont uniquement distribués en espace TEC ou via le formulaire en ligne car ils sont liés à une réservation.

Quand faut-il réserver ?

Lorsque tu te déplaces avec un groupe de plus de 15 personnes, une réservation préalable du parcours est obligatoire. Tu dois introduire ta demande au minimum 5 jours ouvrables avant ton déplacement via le formulaire suivant : https://www.infotec.be/Contact/DemandeBilletCollectif.aspx.

Et si j’ai déjà un abonnement TEC ?

Peut-être disposes-tu déjà d’un abonnement TEC. Il est possible que des membres de ton groupe en aient aussi. Sache que tu ne dois pas inclure les éventuels détenteurs d’un abonnement TEC dans l’achat de ton titre de groupe. Il faut cependant :

  • Que l’abonnement soit valide sur les zones parcourues.
  • Que les détenteurs soient munis de leur carte lors du déplacement.

Le savais-tu ?

  • Les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent disposer d’un abonnement gratuit Horizon + (valable sur tout le réseau TEC) à l’achat d’une carte MOBIB nominative.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés, la validité de tous les abonnements – Next (1 ou 2 zones) ou Horizon (tout le réseau hors lignes Express) – est étendue à tout le réseau TEC. Ceci n’est pas valable les vendredis et les jours de semaine des congés scolaires. Attention ! Lorsque tu te déplaces avec un groupe de plus de 15 personnes, y compris les détenteurs d’abonnement pour lesquels tu ne dois pas acheter de titre de transport, n’oublie pas de contacter le TEC pour réserver ton parcours.

En cas de vol ou de perte ?

Préviens directement le Siège fédéral pour supprimer le numéro de la carte volée ou perdue : soit via l’adresse tec@sgp.be, soit par téléphone 02 539 23 19. Si tu te procures une nouvelle carte, pense aussi à communiquer son numéro pour qu’il puisse être enregistré à son tour.

Des questions ?

Pour toute question ou information, contacte Pierre via l’adresse tec@sgp.be ou le numéro suivant : 02 539 23 19.

Vous êtes ici:  Actualités -Les news