Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Natagora

GIF - 3.9 ko

Notre Mouvement de jeunesse collaborent depuis quelques étés avec l’asbl Natagora pour des camps chantiers dans des réserves naturelles. L’engagement scout au respect de la nature correspond au but que s’est fixé cette association qui défend notamment la biodiversité.

8000 m2 de réserves naturelles sauvées par les scouts pluralistes

Lors du Congrès des scouts pluralistes en septembre 2010, tous les Animateurs présents ont fait le choix d’un nouveau geste symbolique fort : un don pour l’achat de presque un hectare de réserves naturelles en Gaume et Haute-Semois.

Une contribution minime de 50 cents par membre nous a permis d’acheter 8.000 mètres carrés de nature, que Natagora se charge de gérer depuis en bon père de famille.

Joindre l’acte aux paroles, c’est ça aussi être scout pluraliste !


JPEG - 25.7 ko

Jeunes Natuurlijk !

Les scouts pluralistes se soucient de l’avenir de la planète mais aussi des espaces verts mis à dispositions des jeunes. Pour ce faire, nous soutenons la plateforme Jeunes Natuurlijk ! qui entend renforcer le dialogue entre les jeunes et les gestionnaires des espaces verts régionaux.

Qu’il se vive dans la campagne ou en ville, le Scoutisme ne se conçoit pas sans une relation avec la nature. Entre protection et accessibilité, un terrain d’entente a pu voir le jour.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notamment la FAQ : "Peut-on circuler librement en forêt ?"


JPEG - 14.4 ko

Sentiers.be

Chaque année, l’action « Rendez-vous sur les sentiers » est l’occasion de souligner l’importance de ces petites voies publiques pour la nature, la mobilité douce, le tourisme durable, les activités sportives de plein air ou encore offrir un autre point de vue sur nos paysages,…

Les Mouvements de jeunesse soutiennent la campagne en invitant leurs membres à aider sur le terrain les initiatives locales.

Vous êtes ici:  Nous soutenir -Partenariats