Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Où trouver un endroit de camp ?

JPEG - 343.9 ko

En octobre-novembre, il incombe généralement aux Animateurs et Staffs d’Unité de rechercher le futur lieu de camp pour l’été prochain.

Si cela peut sembler fastidieux aussi longtemps à l’avance, il faut savoir que les plaines et de cantonnements mis à la disposition des Mouvements de jeunesse sont très rapidement complets en Belgique. Pour trouver un endroit de camp (terrain ou local), une seule règle : s’y prendre à temps !

Voici quelques pistes pour vous aider concrètement :

  • Consulter les déclarations de camp des années précédentes au Siège fédéral
  • Chercher sur les sites Internet recommandés par les Mouvements de jeunesse :
  • Se déplacer dans la région choisie et se renseigner dans les villages
  • Prendre contact avec d’autres Sections ou Unités
  • Contacter le Siège fédéral pour vérifier les disponibilités des Domaines scouts gérés par les scouts pluralistes. Tarifs préférentiels pour nos membres !

Différents critères d’un endroit agréable et adapté aux activités scoutes sont repris dans le Staff Pass, "Le choix du camp".


Votre local, un endroit de camp ?

Votre Unité possède un local, un bâtiment pour vos réunions hebdomadaires. Vous savez donc que ces endroits sont souvent inoccupés durant les mois d’été.

Alors pourquoi ne pas les mettre à disposition des camps d’autres groupes ?

Transformez ceux-ci en hébergement pour les jeunes. Si vos locaux possèdent au moins 1 grande salle ou plusieurs espaces, 1 cuisine (1 cuisinière, un frigo et un accès à l’eau potable) et des sanitaires (toilettes et éviers), vous avez déjà le nécessaire pour accueillir des groupes.

En plus des rentrées locatives que cela peut vous apporter, le financement des travaux pour l’aménagement de vos installations peut faire l’objet d’un subside.

Infos complémentaires à télécharger ci-dessous :

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ