Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Recevoir des subsides pour son camp


Recevoir des subsides pour son camp

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scoute ! C’est aussi le moment d’achever les dernières démarches administratives liées aux camps. Parmi celles-ci, la clôture des dossiers des éventuels subsides auxquels tu peux prétendre est une chose à ne pas négliger.

N’oublie pas ! Tu as jusqu’au 30 septembre pour envoyer les documents utiles permettant l’obtention des subsides de l’ONE et de l’APAQ-W.

Subsides ONE

L’ensemble des camps des Scouts et Guides Pluralistes sont agréés comme centres de vacances par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’agrément est un label de qualité mais il est également une source de subsides octroyés par l’ONE.

Pour pouvoir en bénéficier :

  • Le camp doit avoir eu lieu durant un congé scolaire de deux semaines ou plus.
  • Il doit respecter les normes d’encadrement de l’ONE.
  • La participation aux frais réclamée aux parents doit rester accessible et ne peut pas être supérieure aux coûts du camp moins les subventions accordées. On ne peut donc pas faire de bénéfice sur le camp grâce aux subventions.
  • Le camp doit avoir effectivement accueilli au moins 13 enfants de moins de 16 ans.

Les camps à l’étranger peuvent également bénéficier des subsides ONE.

Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site des centres de vacances et doit être renvoyé à l’adresse suivante :

ONE - Service Centres de vacances
Chaussée de Charleroi 95
1060 Saint-Gilles

APAQ-W

Dans le cadre des actions "Au camp, mangeons wallon", l’APAQ-W soutient les camps en remboursant une partie des achats de produits locaux d’origine wallonne. Le montant du subside est de 7€ par participant (avec un maximum de 600 € par camp) pour l’achat de tout type de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs...) issus de l’agriculture wallonne.

Pour bénéficier de l’aide, tu dois t’être correctement inscrit avant le camp.

Durant le camp tu dois avoir respecté les trois conditions suivantes :

  • Remplir une mission pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agriculture wallonne.
  • Imaginer un slogan.
  • Acheter des produits issus de l’agriculture wallonne.

Après le camp, la déclaration de créance doit être renvoyée, dûment complétée, à l’APAQ-W. Elle doit être accompagnée des preuves d’achat, du rapport de la mission, du slogan et des photos de l’activité. Elle peut être envoyée par mail (compta@apaqw.be) ou par la poste à l’adresse suivante :

APAQ-W
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
5000 Namur

Plus d’infos sur le site de l’APAQ-W !

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique