Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Une année chez les scouts pluralistes

L’année scoute démarre en septembre et suit l’agenda scolaire. Ainsi les réunions hebdomadaires ont lieu le week-end et les camps sont prévus durant les congés officiels.

A partir du moment où un enfant est inscrit dans une Unité scoute, il est très important de garantir une régularité de sa présence aux réunions tout au long de l’année. En effet, l’enfant ou le jeune va petit à petit rencontrer d’autres enfants et jeunes de son âge, tisser des liens et trouver sa place au sein du groupe. Un enfant irrégulier connaîtra dès lors plus de difficultés à s’intégrer, ce qui peut entraîner une perte de motivation. C’est également primordial pour les Animateurs qui passent énormément de temps, bénévolement, pour imaginer des jeux à destination d’un groupe qu’ils espèrent à chaque réunion au complet.

Lors des réunions hebdomadaires, votre enfant participera à des jeux ou des ateliers créatifs concoctés par ses Animateurs, visitera des expositions, ira à la piscine ou au zoo, se promènera en forêt ou descendra une rivière en kayak… Bref, les Animateurs lui prépareront toutes sortes d’activités adaptées à son âge qu’il vivra avec ses copains et copines.

Événements locaux

La Fête d’Unité est par excellence LE rendez-vous de toutes les familles qui gravitent autour du groupe local. Elle peut prendre plusieurs formes : spectacle, rallye, fancy fair, inauguration, repas, soirée dansante…

Votre enfant ou jeune est souvent mis à contribution dans l’organisation de cette fête, que ce soit pour se produire sur scène ou aider à la tombola. Car, si la première intention est bien d’inviter les familles et amis à un événement festif et convivial, il s’agit surtout de récolter des sous pour soutenir les projets de l’Unité (achat de matériel, participation au frais des camps, entretien du local…).

En tant que parent, c’est l’occasion de discuter avec les Animateurs de façon plus informelle qu’en début ou fin de réunion ; vous rencontrerez aussi d’autres parents impliqués dans l’Unité. Et surtout, vous ferez plaisir à votre enfant ou jeune en venant assister à sa Fête ! Les parents proches, amis et collègues sont bien sûr les bienvenus.

Premier camp scout

En plus des réunions, plusieurs événements rythment la vie d’une Unité scoute. Il se peut par exemple qu’à Noël, à Carnaval ou à Pâques, vous receviez une lettre annonçant la tenue d’un petit camp.

Organisés autour d’un week-end, ces camps renforcent l’entente entre les enfants et les jeunes. Ils sont aussi l’occasion de Cérémonies valorisant la progression personnelle de chacun au sein du groupe.
Soyez certains qu’à son retour, votre enfant ou votre jeune en aura des choses à vous raconter ! Prévoyez un bon bain chaud pour l’écouter vous conter les mille aventures qu’il a vécu en si peu de temps.

Enfin, le point d’orgue d’une année scoute est le grand camp d’été. C’est pour beaucoup de jeunes et d’Animateurs l’événement tant attendu qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Le camp d’été a lieu en juillet ou en août, un peu partout en Belgique et éventuellement à l’étranger pour les plus grands.
Les enfants et les jeunes passeront entre 7 et 14 nuits (parfois davantage pour des projets Pionniers qui le nécessitent) dans un gîte ou sous tente… loin de leurs parents. Ce n’est pas forcément pour l’enfant ou le jeune que la séparation est la plus difficile. N’hésitez donc pas à anticiper en famille la préparation du sac, des cartes postales à envoyer, des photos à ramener…

Vous êtes ici:  Nous rejoindre -Participer à une réunion, un camp