Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

TiquesNet : un projet de recensement pour mieux combattre la maladie de Lyme

Participez au comptage des morsures de tiques chez l’homme en Belgique

Chaque année nos jeunes partent en camp, et chaque année des morsures de tiques sont recensées. Si certaines tiques ne sont pas dangereuses, d’autres sont bel et bien porteuses de la maladie de Lyme.

En Belgique, cette maladie infectieuse est suivie grâce à un réseau de laboratoires et de médecins généralistes. Toutefois, cette surveillance ne permet pas d’estimer le nombre de personnes qui sont mordues.

Le projet TiquesNet, mis en place par l’Institut Scientifique Publique(WIV-ISP) souhaite mesurer :

  1. combien de personnes sont mordues par des tiques ;
  2. dans quelles régions les morsures de tiques sont les plus fréquentes ;
  3. combien de personnes consultent un médecin après une morsure

En recueillant ces données, une cartographie plus précise pourra être fournie sur la période et les zones d’activité des tiques en Belgique, ce qui permettra aux personnes potentiellement exposées aux morsures de tiques de prendre les mesures de prévention adaptées.

Signalez une morsure de tique chez vous ou un tiers sur le site ISP-WIV chaque fois que vous êtes mordu, en répondant à quelques brèves questions. La procédure est entièrement anonyme et prendra moins de 2 minutes.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Camp scout : point culminant de l’engagement

Durant les mois de juillet et d’août, des milliers d’enfants et de jeunes vivront une expérience incomparable : partir en camp entre Scouts, Guides, Pionniers, Louveteaux ou Castors. Que ce soit sous tente ou dans un gîte, le camp scout sera parfois leur unique escapade de vacances.

JPEG - 168.4 ko

Saviez-vous que nos camps étaient entièrement préparés par nos bénévoles ? Contact avec le propriétaire, les commerces locaux ; préparation des jeux, de l’intendance ; organisation du matériel, des journées…Un défi relevé par nos 750 Animateurs chaque année !

Le camp, c’est aussi un formidable outil de découverte d’une qualité de vie collective, solidaire et respectueuse de son environnement tant humain que géographique. En parallèle, le Mouvement évolue cette année sous le thème de l’engagement ! Loin des concepts abstraits, il traverse l’ensemble de nos programmes pédagogiques pour offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de s’exprimer et de s’épanouir.

L’engagement chez les Scouts Pluralistes est un des fondements de nos activités.
A voir : L’engagement

Cet été encore, notre Mouvement organise 150 camps, dont une trentaine à l’étranger :
- Italie, Roumanie, Slovénie, Grèce, Irlande, France, Croatie, Islande, Portugal, Maroc, Sénégal, Togo et Canada pour les Relais pionniers ;
- France, Luxembourg et Italie pour certaines Meutes et Troupes.

Le Service International des Scouts et Guides Pluralistes propose d’ailleurs chaque année aux différentes sections de rejoindre des camps internationaux. C’est ce que la 250e Unité de Jamioulx a décidé d’organiser cette année pour la Troupe : ils participeront au GoUrban 2017, un village luxembourgeois de 4000 Scouts et Guides de cultures différentes.

Un camp international offre en effet l’occasion de rencontrer en très peu de temps des scouts de tous pays !

Autre nouveauté cette année, le Mouvement a mis en place « GéoCamps 2017 : l’atlas des Scouts et Guides Pluralistes », une carte interactive qui permet de localiser facilement qui campe où, et permet d’organiser, entres autres, un inter-meute, de trouver un hébergement pour les scouts en hike, ou tout simplement « faire Mouvement » en rendant une petite visite de courtoisie !

Les camps sont très souvent les moments les plus attendus de l’année ! Une expérience de « vivre ensemble » et le point culminant de l’engagement au sein de notre Mouvement !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

GéoCamps 2017 : la carte des camps de notre Mouvement

Une des priorités du Plan du Mouvement, voté par les Animateurs en mars, est de soutenir les initiatives permettant la rencontre entre Unités. Et cela commence dès cet été avec GéoCamp, la carte des camps de notre Mouvement ! Pour la première fois, nous vous proposons donc une carte interactive permettant d’identifier les lieux et dates de camps de l’ensemble des sections du Mouvement… Elle est pas belle la vie ?

GéoCamp : kesako ?

Cet été, les Scouts et Guides Pluralistes sillonneront à nouveau les coins et recoins de notre Plat Pays ou s’envoleront pour des horizons plus exotiques !
Tu aimerais mettre en place un inter-meute durant ton camp ? Tu cherches un hébergement pour tes scouts en hike ? Tu désires "faire Mouvement" par une petite visite de courtoisie ? Alors, découvre dès à présent qui campe où !

Comment ça marche ?

La branche du camp est identifiée par la couleur de l’icône :

bleu - camp Castors
jaune - camp Louveteaux
vert - camp Scouts
rouge - camp Pionniers
violet - camp d’Unité

Le type de camp et d’hébergement est identifié par le logo de l’icône :

tente - camp sous tente
lit - camp sous dur
randonneur - camp itinérant

Pour prendre contact avec un camp près de chez toi :

Pour des raisons de protection des données à caractère privé, nous ne diffusons pas sur cette carte publique les données des Responsables de Camp. Si tu souhaites disposer des coordonnées d’un Responsable de camp pour entrer en contact avec lui, envoie un petit mail à unites@sgp.be. N’oublie pas de mentionner dans ton mail le nom de ta section et de ton Unité ainsi que celles du camp dont tu recherches les coordonnées !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Engagement d’un(e) employé(e) - Chargé.e de gestion informatique et administrative (h/f/x)

Les Scouts et Guides Pluralistes ASBL recherchent un.e chargé.e des gestion informatique et administrative

JPEG - 436.7 ko

Votre fonction

De façon transversale, vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets informatiques du mouvement.

En particulier, vous avez la responsabilité :

  1. D’assurer la gestion et la maintenance de notre base de données ;
  2. D’assurer la maintenance et la sécurité du parc informatique (tant hardware que software) et des outils d’administration réseau ;
  3. De coordonner le projet de développement d’un nouvel outil informatique interne ;
  4. De proposer des outils et procédures informatiques utiles au travail de vos collaborateurs ;
  5. De gérer les aspects techniques liés aux télécommunications de l’association ;
  6. D’assurer la facturation de nos unités en soutien à notre service comptabilité ;
  7. De soutenir les autres projets de gestion administrative de l’association (dont la participation à la stratégie de recherche de fonds).

Votre profil

  1. Vous disposez d’un diplôme de bachelier (masters non éligibles) dans le domaine de l’informatique ou de l’informatique de gestion.
  2. Vous disposez d’une expérience en gestion de projets informatiques (analyse des besoins, conception et suivi de budgets et plans opérationnels, suivi d’indicateurs, animation de réunions, etc.).
  3. Vous maîtrisez les outils informatiques de base (systèmes d’exploitation, suite Office, etc.) .
  4. Une connaissance du langage informatique (SQL et HTML) est un atout.
  5. Vous êtes méthodique, organisé, polyvalent et autonome.
  6. Vous aimez travailler en équipe et avez le sens du service.
  7. Vous adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.
  8. Une expérience dans le scoutisme et/ou dans une Organisation de Jeunesse est un atout.
  9. Vous répondez aux conditions ACS suivantes (toutes ces conditions sont non négociables) : être demandeur d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6 mois sur les 12 mois précédant l’engagement, habiter en Région Bruxelloise et être titulaire d’un diplôme d’humanités ou de bachelier (masters non éligibles).

Notre offre

  1. Un emploi à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine), l’entrée en fonction étant prévue début septembre 2017.
  2. Un horaire fixe s’effectuant en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles suivant les besoins des activités de l’association.
  3. Un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles.
  4. Un salaire au barème de la CP 329.02 (+ chèque repas et 13ème mois).

Intéressé/e ?

Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre diplôme à l’attention de Monsieur Gil VERTONGEN à l’adresse mail gil(at)sgp.be d’ici le 10 juillet 2017.

Procédure

Le tri des candidatures aura lieu le 11 juillet 2017. Les candidats sélectionnés pour le premier tour seront prévenus et convoqués le jeudi 13 juillet 2017 entre 18 et 21h (importance donc d’être disponible ce soir-là).

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Le pack camps 2017 : un outil super utile !

Cette année encore, le pack camps est envoyé à tous les Staffs de Sections et Responsables d’Unité & Responsables d’Unité Adjoints, et ce afin de vous aider à garantir une animation de qualité !

JPEG - 950.5 ko

Dans ce pack camps 2017, nous vous proposons une série de documentations thématiques susceptibles de vous aider dans votre animation et dans l’organisation de vos camps. Parmi de nombreuses brochures, dépliants et flyers que nous recevons de diverses organisations, nous avons réalisé une sélection utile des informations à amener avec vous en camp ! Il contient des conseils et réponses à plusieurs situations nouvelles ou difficiles auxquelles il faut parfois faire face en tant qu’Animateur / Animatrice.

Dans votre boîte aux lettres, vous trouverez :

  1. Brochures « Camps de vacances 2017 » de la Région wallonne
  2. Brochure « Tec.It.Easy » des TEC
  3. Affiche « Mon groupe en sécurité sur la route » de l’IBS
  4. Autocollant « Les Scouts Pluralistes »
  5. Package « Un cuistot plus que parfait » de Résonance Asbl
  6. Brochure « 52 gestes pour la biodiversité » du Museum des Sciences Naturelles
  7. Carte postale « Rien à faire » de la campagne jedonnevieamaplanete.be
  8. Brochure « Fermer la porte aux dépendances » des Scouts Pluralistes

En plus du pack camps, les outils Staff Pass, AgiTaTerre & Animer SPI sont toujours de très bonnes références !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news