Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Héberger des migrants dans ton local : infos pratiques

PNG - 277.2 ko

Depuis quelques mois, des milliers de CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) ont pris à bras le corps la crise humanitaire qui touche devant notre porte les migrants qui fuient les guerres et les persécutions. Comment ? En accueillant chez eux des migrants qui peuvent ainsi profiter dignement d’une nuitée à l’abri.

Pour rappel, il y a deux ans, les cinq fédérations scoutes et guides de Belgique appelaient l’ensemble de leurs membres et anciens qui le souhaitaient à se mettre à la disposition ou en contact avec la Croix-Rouge ou les plateformes citoyennes existantes.

Peut-être que l’idée d’accueillir des migrants dans ton local, que ce soit pour une ou plusieurs nuits, t’a traversé l’esprit. Si ton Unité envisage de se lancer dans cette belle aventure solidaire qui s’annonce pleine de richesse et de rencontres humaines, voici quelques réponses aux questions que tu te poses sans doute.

Héberger des migrants sans titre de séjour : est-ce légal ?

Bien sûr ! Le délit de solidarité n’existe pas en Belgique… Si l’objectif est humanitaire, rien ne nous empêche de le faire. Les migrants présents aux abords du parc Maximilien sont pour la plupart de jeunes hommes sans titre de séjour. Certains ont été déboutés de leur droit à l’asile en Belgique, d’autres sont ce que l’on appelle des “cas Dublin”, c’est-à-dire que leurs empreintes ont été enregistrées dans un autre pays européen. Ces personnes ne bénéficient que de l’aide médicale urgente de la part des CPAS. Chaque citoyen peut leur venir en aide légalement. En effet, tant que l’hébergement est effectué à titre gratuit, humanitaire, c’est-à-dire sans contreparties en termes de service ou de travail et dans le respect des normes de salubrité, l’hébergeur ne risque rien. Chaque personne peut aussi transporter, soigner, et inviter un migrant à sa table sans prendre le risque d’être inquiétée.

Quelle démarche dois-je effectuer ?

• Auprès du propriétaire : La plupart des Unités ne sont pas propriétaires de leur local. Il convient donc en premier lieu de vérifier les clauses de votre contrat de bail ou de votre convention d’occupation. Il est ensuite indispensable d’obtenir son accord par écrit.
  • Auprès de votre assurance : Contacter votre assurance pour vous assurer que votre couverture reste d’application dans le cas de l’hébergement de tierces personnes, notamment en cas d’incendie.
  • Auprès de votre commune : Nous ne pouvons que vous encourager à contacter votre commune pour l’informer de votre démarche. Celle-ci pourra peut-être soutenir financièrement ou en nature votre beau projet. Si celle-ci figure déjà sur la liste des « communes hospitalières », votre démarche n’en sera que facilitée. Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Plus d’info sur www.communehospitaliere.be

Mon local est-il apte à héberger des personnes dignement ?

Il convient bien entendu de s’assurer que votre local correspond bien aux normes de sécurité et de salubrité en vigueur pour l’hébergement de personnes. Les migrants que vous allez héberger méritent un accueil digne comme tout le monde : il faut s’assurer qu’ils soient logés dans un lieu chauffé et avoir accès à une toilette.

Quelle logistique prévoir ?

Au minimum :

• De quoi dormir : matelas, sacs de couchage, draps propres…
  • De quoi se sustenter : quelques biscuits, du thé, du café, etc.
  • De l’eau potable en suffisance.

Il faut aussi penser à prévoir des trajets pour aller chercher vos invités les soirs au Parc Maximilien et leur permettre d’y retourner le lendemain matin. Si ce n’est vraiment pas possible, des navettes sont aussi organisées par la plateforme citoyenne. Contactez-la !

Ça y est, nous sommes prêts ! Et maintenant ?

Il ne reste donc plus qu’à te mettre en contact avec les bénévoles de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés (hebergement@bxlrefugees.be) ou en téléphonant à Adriana Costa Santos au 0492 40 29 84) et les membres du groupe Facebook Hébergement Plateforme Citoyenne. (lien : https://www.facebook.com/groups/hebergementplateformecitoyenne).

N’oublie pas de nous informer de ta démarche ou de nous contacter pour toutes questions, témoignage ou demande de soutien via diversite@sgp.be.

N’oublie pas qu’il existe aussi de nombreuses autres possibilités pour vous investir en tant que scout dans la cause :

• Te rendre utile avec ton staff ou ta section auprès de la Plateforme Citoyenne
  • Organiser des animations au Parc Maximilien ou dans les centres et associations d’accueil —> Organise-toi via la page Facebook
  • Accueillir des migrants dans tes activités (la fédération leur offre l’affiliation et l’assurance depuis 2015)

Plus d’infos ICI !

Bonne année 2018 !

2017 se termine sur un chiffre symbolique : 5000 ! Notre Mouvement compte désormais plus de 5000 Membres actifs ! Avec les ancien·ne·s de notre Mouvement qui nous ont transmis les valeurs du Pluralisme, nous sommes plus de 6000 !

En 2018, nous restons toujours plus solidaires.

Le choix d’un pluralisme d’action exprime aussi une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toute discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d’intolérance, comme le précisent la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Initiateurs de projets solidaires dans leur commune comme sur d’autres continents, les Scouts et Guides Pluralistes développent des partenariats favorisant l’épanouissement des jeunes. Notre Mouvement relève ses manches et de nombreux défis par des actions concrètes sur le terrain.

Belle année à tous !

Assemblée Générale 2018

L’AG, S’INFORMER POUR MIEUX DÉCIDER !

Chaque année, les représentants d’Unité s’engagent personnellement dans un rôle important de démocratie interne à notre Mouvement ! Ils sont la voix de leur Unité, de ses réalités, de sa vision d’avenir.

L’AG, plein d’idées à partager !

L’AG est un événement capital à plusieurs titres. Après un an, c’est l’occasion d’évaluer et de donner son avis sur le cadre de mission que les représentants ont donné au Conseil fédéral et au Conseil d’Administration. Elle est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de l’uniforme ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur les affiliations... Nous y avons toutes et tous la parole !

Chaque Unité est invitée à élire deux représentants (et leurs suppléants) qui pourront élire les candidats aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

L’AG, c’est avancer !

2018 marque un nouveau tournant pour le Mouvement : cette année, nous élirons, entre autres, un.e nouveau.elle président.e du Conseil d’Administration ainsi qu’un.e nouveau.elle Président.e du Conseil fédéral.

Informations pratiques

Qui ? Tous les membres effectifs des Unités, du Conseil d’Administration, le Conseil fédéral, les Cadres et tous les membres du Mouvement en ordre d’affiliation

Quand ? Le samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 18h00

Où ? Les Moulins de Beez - Rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur

Inscription : Par mail à ag@sgp.be pour le 12 mars 2018 au plus tard

Documents officiels AG 2018

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 17 mars 2018 seront envoyés un mois avant l’AG aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux Administrateurs, à tous les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement.

N’hésite-pas à télécharger les documents (disponibles ici prochainement, au fur et à mesure de leur publication)

Appel à candidatures

En vue de notre prochaine Assemblée générale, l’association est à la recherche des personnes suivantes :

• Un(e) Président(e) du Conseil fédéral ;
  • Un(e) Président(e) du Conseil d’Administration ;
  • Un maximum de trois administratrices / administrateurs (dont au moins deux de – de 35 ans) ;
  • Un maximum de trois conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • Deux vérificateurs aux comptes.

Télécharger le descriptif des missions et profils : Appel à candidatures AG 2018

Pour en savoir plus :

Pour toutes questions ag@sgp.be

Rassemblement européen Pionniers - été 2018

Roverway 2018 aux Pays-Bas

Un Roverway est un camp international, organisé pour les guides et les scouts européens. Un événement où sont attendus plus de 3000 rovers de 20 pays différents ! L’équivalent des rovers dans notre fédération, ce sont les pionniers.

« Opposites Attract »

Le centre international scout et guide de Zeewolde, au Pays-Bas, accueillera le Roverway sous le signe de la rencontre et du dépassement de soi. Il a lieu du 23 juillet au 2 août 2018. Les participants seront amenés à se développer personnellement, explorer leurs propres limites ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer dans la société, par le partage d’expériences, de connaissances et d’idées. Ils invitent à se confronter à l’inconnu, sortir de sa zone de confort, découvrir l’"opposé" qui se cache dans d’autres cultures et scoutismes. Si la solution de facilité est d’opter pour ce que l’on connaît, l’inconnu attise notre curiosité à découvrir ce qui s’y cache ! Dépaysement garanti !

Le Roverway s’articule en deux moments :

• les routes, au départ de La Haye, après la cérémonie d’ouverture. Dans une équipe internationale, les patrouilles suivent des activités de leur choix, dispersées un peu partout à travers le pays.
  • Le camp, tous ensemble, pour prendre le temps d’aller à la rencontre des autres cultures, se dépasser, et enfin terminer sur la cérémonie de clôture.

Et aux Pays Bas, terre de marins, chaque participant aura l’occasion de naviguer au moins une fois sur son séjour.

Pour les 16 - 22 ans : le Roverway est fait pour toi !
Avec son relais : Les pionniers, accompagnés de leurs animateurs, s’inscrivent en groupe au contingent belge. Ils participeront ainsi à la même route. A côté de l’événement, les pionniers devront organiser leur transport et leur voyage avant et après. Ou dans une patrouille belge : Chacun s’inscrit directement au contingent. Des nouvelles patrouilles seront constituées. Avec ces nouvelles patrouilles, les jeunes vivront des activités préparatoires pour faire connaissance, un précamp. Tout est organisé par le contingent avec l’implication de chacun.

Pour les plus de 22 ans
IST (International Service Team) pour aider à la bonne organisation de l’événement et du contingent dans une ambiance scoute internationale ! Logistique, animation, intendance, sécurité… il y en a pour tous les profils. Des activités et espaces de détentes spécifiques pour les IST seront prévus, parce que le camp reste avant tout un plaisir.

Pour plus d’information :

Site web du contingent : www.roverway.be
Contact : international@sgp.be

Demande de prêt de matériel - CFWB

Tu adorerais camper avec ta Section lors de ton prochain camp d’été mais vous ne possédez pas de tentes ?

Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne met des tentes à disposition des mouvements de jeunesse pour les camps. Il est déjà grand temps d’introduire ta demande !

Le nombre de tentes disponibles est limité et les camps sont nombreux ...

• Évalue bien le nombre de tentes dont tu auras réellement besoin ! Cela ne sert à rien de gonfler le nombre, ta demande risque d’être refusée.
  • Ne sois pas gourmand dans la durée ! En mobilisant les tentes plus de temps que nécessaire, tu priverais un autre groupe de la possibilité d’en disposer pour son camp.
  • Le mois de septembre est un bon moment pour introduire ton formulaire en ligne ! Les demandes qui sont rentrées de bonne heure ont plus de chance d’être acceptées par le centre.

Depuis le 1er mars 2016, une nouvelle application en ligne est accessible pour la demande de prêt de matériel. En collaboration avec les cinq Mouvements de jeunesse et le Centre de Prêt de Naninne, ce site web a pour objectif de faciliter les démarches et supprimer les impressions (AgiTaTerre :o)

N’hésitez pas à l’utiliser dès aujourd’hui pour vos camps et autres festivités locales.

Pour toute question ou problème avec la réservation en ligne : naninne(at)sgp.be (Attention : cet e-mail est redirigé vers un service des Scouts et Guides Pluralistes et non le Centre de prêt.)

Héberger des migrants dans ton local : infos pratiques

Publié le: 12 janvier 2018

Depuis quelques mois, des milliers de CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) ont pris à bras le corps la crise humanitaire qui touche devant notre porte les migrants qui (...)

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)